Annona glabra

Syn. Annona palustris, Annona laurifolia

Pomme des marais, Mamen

Pond apple

 

                                                                               

A LA BASE DU TRONC SE DEVELOPPENT DES CONTREFORTS ET DE NOMBREUSES RACINES AERIENNES

CULTIVABLE EN POT, VIVARIUMS

ET EN BONSAÏ      

 

Annone des marais, pomme des marais, corossolier des marais, cachiman cochon, mamen, kachiman, cochon, bwa flo, monkey apple, pond apple, alligator apple, corkwood, dog apple, bullock’s heart, kaitambo, mangrove annona, cayur, coyur, cayure, corcho, corazon cimarrón, bunya, anona, cajuda, kachiman dyab, bois flot, kachiman kochon, coeur de boeuf, tchobéf, corossol marron, mammé, mamin, kajouka, …

 

Famille

 

ANNONACEAE

 

Etymologie

 

Le nom Annona vient du taino haïtien « menona » et désigne l’arbre. Glabra signifie « dépourvu de poil ».

 

Origine

 

Caraïbe

 

Habitat

 

Lieux marécageux ou sableux humide, bord de marais, arrière mangrove, orée de foret a Pterocarpus et proche des cours d’eau.

Description

 

C'est un petit arbre tropical de 3 à 5m de haut à écorce noire qui se trouve dans les endroits humides d’arrière mangrove et dans les zones marécageuses.

Le tronc, assez épais se prolonge par des contreforts et de nombreuses racines aériennes.

Les feuilles sont oblongues, alternes, de 7 à 15cm de longueur et ressemblent à celles du corossolier. Elles sont brillantes sur la face supérieure. Le feuillage est semi-persistant.

Les fleurs solitaires ont des pétales coriaces de 1,5 à 2cm de long, les pétales externes sont verdâtres, les internes blanchâtres avec des nuances rouge sang à la base.

Le fruit, de forme oblongue à arrondie, est lisse, de 5 à 10cm, tirant sur le jaune orangé à maturité. Il est une source de nourriture pour les crabes et certains oiseaux aquatiques. La chair rose-orangé, légèrement sèche, est aromatique et comporte des graines brunes et claires, non comestibles.

 

Besoins

 

Arrosage lourd ou immergé.

 

Sol sableux ou marécageux. Il peut être cultivé dans un bac d’eau douce ou d’eau saumâtre.

 

Exposition plein soleil.

 

Bien que tropical, l'Annone des marais est un arbre capable de résister à des gels brefs, jusqu'à -2°C/-3°C environ.

 

Floraison Juillet Novembre et Novembre Mars.

 

Fructification surtout de Mai à Juin.

 

Altitude 0-150m

 

Multiplication

Graines, boutures.

 

Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après les avoir scarifié et fait tremper une nuit dans l'eau tiède. Les graines germent en 1-2 mois. En juin vous pourrez faire des boutures herbacées à l’étouffée (toute l’année avec un système approprié).

 

Utilisations

Precautions

L’absorption des tisanes à base de cette plante est déconseillée chez les parkinsonniens et les personnes sous traitement neuroleptique en raison d’une suspicion de neurotoxicité liés à des alcaloïdes benzyl-quinolines qui pourraient être à l’origine sz syndromes parkinsonniens atypiques (Capparos-Lefebvre D et al., 1999; Champy et al., 2005)

 

Usage ornemental

 

Terrariums, mares, bassins.

 

Usage alimentaire

 

C'est un fruit sauvage qui est peu consommé, et qui est considéré de qualité inférieure aux fruits apparentés tels que la pomme cannelle ou le corossol. Il peut néanmoins être consommé frais, ou rentrer dans la confection de boissons, confitures, gelées et vin.

 

Autres usages

 

Insecticide (Macération aqueuse, 50 graines par litre, 24h, filtrer et diluer dans 10 volumes d’eau). Arroser les plants avec la solution obtenue.

Les fruits sont un appât pour la pour la pêche au crabes de terre.

Les racines spongieuses sont employées par les pêcheurs pour la fabrication de flotteurs à filets et servent aussi de bouchons de bouteilles.

 

Anecdotes

 

Il est utilisé comme porte greffe.

 

Sources

 

Repertoire des fruits et légumes de Guadeloupe - Ed Orphie - P10

Plantes médicinales caribéennes - Ed Orphie - T2 P126

Flore Illustrée des phanérogames de Guadeloupe & Martinique - Jacques Fournet - Ed Gondwana, CIRAD -  T1 P78