Elaeocarpus angustifolius

 

Cerisier bleu, Grenn bleu, Shiva’s tear, Árvore de contas

 

Ses graines sont très recherchées

                                                                               

 

Cerisier bleu, Larmes de Shiva, Rudraksha, cooloon, blue quandong, blue fig, Shiva’s tear, graines bleues, bead tree, lily of the valley tree, blue olive berry, blue marble tree, ash quandong, fairy petticoats, native olive, white boree, utrasum bean tree, fringe bells, japanese blueberry, fruta azul, àrvore de contas, ...

 

 

Famille

 

ELAEOCARPACEAE

 

Origine

 

Java

 

Description

 

C'est un arbre magnifique. Tout au long de l’année le contraste des couleurs change, Les nouvelles feuilles sont oranges, puis deviennent vert émeraude a vert foncé brillant a maturité. Avant de tomber, elles se colorent en rouge.

Les fleurs, en racèmes, sentent très bon et sont suivies de fruits étonnement bleu à maturité, uniques dans la nature. Ce qui attire les papillons, les colibris et les oiseaux.

Le fruit une fois nettoyé ressemble à une pierre ronde avec beaucoup de dessins. Les plus courantes ont 5 facettes.

 

 

 

Habitat

 

Cultivé

 

Multiplication

Graines (très difficile)

 

Culture et entretien

Le cerisier bleu est idéal pour les jardins tropicaux et n’a besoin que d’un minimum d’entretien.

Il peu pousser dans n’importe quel sol, sauf dans le sable ou dans l’eau.

Il pousse mieux dans un sol bien drainé, avec une exposition ombre a plein soleil. Les jeunes plants préférant la mi ombre et beaucoup d’arrosage.

Un plant bien établi supportera la sécheresse et des passages légèrement en dessous de 0ºC.

Il fleurit de l’hiver au printemps et quelque fois jusqu’au milieu de l’été.

 

Utilisations

 

- Usage ornemental

 

Peut être plantée en sujet isolé. 

 

- Usage alimentaire

 

La pulpe (très fine) du fruit est sucrée.

 

- Autres usages

 

Artisanat, bois de construction

 

Etymologie

 

Elaeocarpus vient du grec et signifie « fruit en forme d’olive » et angustifolius, « feuilles en goulet ».

 

 

 Ethnologie

 

La légende raconte qu’au cours de l’une de ses méditations Shiva eut une vision des souhaits et des souffrances du monde qui le fit pleurer. Une larme tomba sur le sol et donna naissance à un arbre dont les graines sont depuis appelées "larmes de Shiva".

 

On attribue des vertus bénéfiques et bienfaisantes aux graines de Rudrakshas, qui émettent des ondes électromagnétiques. Elles Couramment utilisées pour la confection des chapelets en Asie (malas). Les vertus qu’on leur attribue varient en fonction du nombre de facettes qu’elles comportent. La plus commune à 5 facettes donnerait paix et force intérieure. Elle est également recommandée pour réguler la tension artérielle. 

Les types les plus rares de Rudrashka sont très recherchés et précieux.

Le Rudraksha à 4 facettes est rare, il représente Brahma est très bénéfique pour les étudiants et enfants ayant des difficultés scolaires, il aide à avoir une meilleure mémoire et plus d'intelligence et de créativité.
Ce type de graine est souvent porté par les étudiants, journalistes, chercheurs et lettrés, il protège contre tout problème cérébral et contre l'arthrite

Le Rudraksha à 5 facettes est le plus commun, il représente Shiva et est aussi un des plus efficace. Il sert à prolonger la vie de son porteur et à la rendre paisible. La tradition assure que jamais une personne portant ce type de Rudraksha n'est morte dans un accident!

Boire de l'eau où des Rudraksha à 5 facettes ont trempées une nuit sert à soulager l'anxiété, l'hypertension et les ulcères. 

 

 

Anecdotes

 

L’arbre sur la photo a plus de 200 ans