Menthe, Mant
Mint, Menta
Menthe, mant, mint, yerba buena, toronjil, toronjil de menta, peppermint, lanmant, ti diten, , …
Famille
LAMIACEAE
Origine
Europe
Description
Plante vivace herbacée rampante aromatique et médicinale, à souche stolonifère, aux feuilles opposées et aux tiges dressées ou ascendantes de 30 à 90cm de long.
Habitat
Cultivé et sauvage
Multiplication
Graines, boutures ou séparation de touffes
Culture et entretien
Exposition mi-ombre, soleil. Affectionne les terres sableuses et l’humus.
La menthe est une plante rustique qui demande peu d’entretien une fois adulte. Désherber régulièrement. Elle peut supporter une taille severe. Biner et sarcler quand les plants ont 10-15cm de hauteur, arrêtez quand les plants sont assez grands pour que les mauvaises herbes ne puissent lui nuire.
A la plantation, espacer les plants de 30cm. La menthe aime être beaucoup arrosée.
La récolte à lieu toute l’année, avant la floraison, par beau temps, le matin, 100 jours après plantation, puis tous les 1 mois et demi, 20t/ha.
Etalez les feuilles sur des claies à l’abri des rayons du soleil, afin de conserver leur couleur verte naturelle et leur HE.
Rendement : 1kg donne 215g de feuilles sèches.
Ennemis :
Rouille, aphides, nématodes (Meloidogyne, Platylenchus)
Utilisations
- Usage médicinal
Contre les douleurs d'estomac : Infusion de 10-15g de feuilles pour une tasse d’eau bouillante. Couvrir 5min et filtrer (Source : TRAMIL).
Contre la diarrhée, les flatulences, l’indigestion, la grippe, le rhume ou les vomissements: Infusion ou décoction de 10-15g de feuilles pour une tasse d’eau bouillante. Couvrir 5min et filtrer pour l’infusion. Pour la decoction, faire bouillir 5min à couvert, laisser refroidir, filtrer. Dans les 2 cas, boire 1 tasse 2-4 fois par jours, ou prendre 1 tasse aux moments requis par l’indication symptomatique (Source : TRAMIL)
Dangers
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou qui allaite, ni avec des enfants de moins de 5 ans.
- Usage ornemental
Très beau couvre sol
- Usage alimentaire
aboulé, thé, médecine, mojito, sirop mojito, infusions, fraises au sucre, salades, cocktails.
- Autres usages
Utilisation en cosmétique et répulsif
Etymologie
L’histoire raconte que la femme d’Hades, le dieu des enfer grec, surpris celui ci avec une nymphe, nommée Minthe, et la changea en plante pour que l’on puisse la piétiner. Ce qui donna Mentha en latin.