Palétuvier noir, Bwadmèch
Black mangrove, Mangle bobo
Palétuvier noir, Bwadmèch, Black mangrove, Mangle bobo, mang blan, bois de mèche, mang gri, palétuvier gris, chine de vaca, prieto, salado, mangle nero, …
Famille
AVICANNIACEAE
Origine
Amérique tropicale
Description
Cet arbre occupe la partie interne de le mangrove, les sujets âgés ont un port assez élancé et peuvent mesurer 20-25m de haut.
Le tronc, les branches et rameaux ont une écorce grise ou brunâtre et marquée de cicatrices foliaires ainsi que des racines aériennes, peu visibles.
Les feuilles sont opposées, longues de 8 à 15cm, coriaces, allongées et pointues. La face supérieure est verte et luisante alors que la face inférieure est plus pâle et duveteuse.
La floraison se manifeste par des inflorescences terminales de fleurs à corolle blanches ayant 4 pétales.
Les fruits sont comprimés, ovoïdes, mesurent de 12 à 20mm et sont gris-vert à jaune.
Au sol, les pneumatophores (racines aérifères) sont fins, allongés et très nombreux.
Floraison surtout d’Avril à Août. Fructification d’Avril à Octobre.
Le palétuvier noir est une espèce pantropicale.
Habitat
Mangrove basse et mangrove haute
Multiplication
Graines et boutures.
Culture et entretien
Substrat drainant dans une coupelle d’eau, plein soleil. Il apprécie chaleur et humidité.
Grace à ses pneumatophores, le palétuvier noir supporte les inondations temporaires. Il tolère les sols les plus salés.
Utilisations
- Usage ornemental
Très belle plante d’intérieur. Peut être plantée en sujet isolé ou dans un massif rocailleux.
- Autres usages
Autrefois l’écorce était utilisée pour les tanneries et son bois pour le feu.
Etymologie
Avicennia vient de Ibn Sina, Philosophe et médecin arabe et germinans « germination, bourgeonnement ».
Anecdotes
Les stratégies d’adaptation du Palétuvier noir
Les pneumatophores sont des ramifications de l’appareil racinaire qui s’élèvent au dessus de la surface du sol et se développent plus ou moins à l’air libre. Ceux du Palétuvier noir sont droits et allongés. Ils sont pourvus de lenticelles par lesquels ont lieux les échanges gazeux.
Par ailleurs ils possèdent un tissu spécialisé, l’aérenchyme, qui est capable de stocker l’air à l’intérieur de ces pneumatophores grâce à des lacunes.
Ces pneumatophores ont donc une triple fonction écophysiologiques : Fonction respiratoire, Fonction d’absorption, Fonction de synthèse de ces deux rôles.
Chez le palétuvier noir, le passage du sel est libre et même accéléré au niveau de la feuille, soit par des glandes excrétrices, soit par des stomates. Une fois excrété, le sel se cristallise à la surface de la feuille. Une transpiration abondante au niveau foliaire permet de développer une forte succion qui contribue également à l’evacuation du sel.
Cependant chaque espèce possède une salinité optimum propre qui, si elle est dépassée, provoque un accroissement de la respiration, phénomène qui est a l’origine de la faible croissance des plantes.
Chaque espèce occupe donc la zone de salinité à laquelle elle est la mieux adaptée, ce qui engendre la « base métabolique de zonation »